J'ai 27 ans, et vous aussi.

Publié le par desmotsdudimanche

J’ai 27 ans.

 

Les chiffres augmentent mais la vieillesse ne vient pas. Quand je regarde autour de moi, je ne vois pas d’adultes. Enfin, pas les adultes que je voyais enfant, les grandes personnes, qui savaient tout, qui nous protégeaient.

 

 Il n’y a plus de grandes personnes. Seulement des personnes qui essaient d’être responsables mais qui ne le sont pas tant que ça. Nos parents ne nous semblent plus si sages, ils sont comme nous, des gens qui font ce qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont. Ils ne savent pas tant que ça, ils nous ont parfois regardé avec  désarroi.

 

Et nous, nous sommes des gamins de bientôt 30 ans qui jouons à la vie. Rien n’est aussi sérieux qu’on pensait. Rien n’a vraiment changé. On ne sait toujours pas vraiment ce qu’on veut ni où on va. On a fait notre vie, pris notre indépendance, on partage l’amour avec d’autres, des êtres à travers lesquels on se cherche, on se donne, on se brûle.

 

On ne fait plus de plans sur le long terme, plus de rêves à la volée, on sait qu’on ne sait pas, que la vie ne nous demande pas toujours notre avis. On a compris qu’on changeait sans le vouloir, que nos désirs étaient souvent  provisoires.

 

Quand je pensais au jour où j’aurais bientôt trente ans, je m’imaginais une femme, déterminée, qui foncerait sur le chemin qu’elle aurait choisi. J’ai bientôt trente ans mais je ne suis toujours pas déterminée, j’avance toujours en regardant en l’air et à côté.


 Il y a juste une différence, je ne m’attends plus à être une grande personne, juste à voir les chiffres défiler.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
ouf! ;oP
Répondre
C
Merci mél pour ce com d'insurgé!<br /> <br /> Mais justement je n'ai pas du tout voulu dire que je suis désillusionnée par la vieillesse! En fait, je voulais justement dire que les chiffres n'avaient pas d'importance, que finalement, mes<br /> parents par exemple, n'ont pas l'impression d'avoir tant vécu que le chiffre de leur âge, qu'ils se sentent encore jeunes, presque innocent...que moi j'ai bientot 30 ans mais je ne me sens pas<br /> adulte plus que ça, parce que je ne veux pas rentrer dans cette case, en fait c'est plutot positif ce que je voulais dire, même si c'est avec un brin de cynisme...et pour répondre à ta question<br /> l'âge est le seul repère de l'homme, le seul indice qui lui donne une continuité, parce que sinon, on pourrait se demander chaque jour si on est pas né la veille...<br /> Bref, je me suis fait mal comprise mais au final, on pense la même chose, il faut s'affranchir de l'âge!<br /> merci pour tes beaux compliments et encouragements en tout cas!
Répondre
M
Je m'insurge contre cet article du dimanche!<br /> <br /> Si tu avais remplacé la thématique de l'âge par la politique, il aurait été parfait. Il est clair que nous avons le droit d'être désillusionné par la politique. Mais pas par la vieillesse!<br /> <br /> Dis donc miss Clémounette, veux-tu bien me dire ce qu'il s'est passé depuis ton arrivée au Canada en septembre... 2008? 2009?... pfff je sais même plus!<br /> <br /> Me semble que la demoiselle bardée de diplôme a fait un max de choses depuis. Et il semblerait même qu'elle ait choisi, oui oui, je dis bien CHOISI des voies.<br /> Un nouveau diplôme, un nouveau travail, un nouvel appart, pas un nouveau chum, mais une installation commune.<br /> Si ça c'est pas des choix de grande personne alors je vois pas ce que c'est!<br /> <br /> Et si en 2 ou 3 ans, tu as accompli tout ça imagine ce que tu vas pouvoir accomplir d'ici la trentaine.<br /> <br /> D'ailleurs, j'ai une question pour la philosophe que tu es : pourquoi tenir compte de l'âge? C'est une mesure arbitraire à laquelle on rapporte le droit de parler, de marcher, de manger<br /> liquide/solide, d'apprendre la conjugaison, les divisions,.... et finalement (la plus horrible!) celle d'être en droit de dire 'j'ai réussi ma vie"...<br /> <br /> Affranchis toi de ton âge! Rêve comme avant en utilisant toutes les expériences de la vie.<br /> <br /> Belle journée de plaisir (parce que j'ai aboli le temps et donc les anniversaires!).<br /> <br /> mel
Répondre